Qu’est ce que l’Amiante?

L'amiante est un minéral fibreux connu pour ses propriétés.

Les fibres d’amiante sont invisibles, en effet, elles sont 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu.

Dotée de bonnes caractéristiques mécaniques, résistant aux hautes températures et aux agents chimiques. L'amiante a été intégrée à de nombreux matériaux de construction.

Législation

Le 1er janvier 1997, un décret a interdit la fabrication, l'importation, la mise sur le marché national, l'exportation, la détention en vue de la vente, la vente et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibre d'amiante et de tout produit en contenant.

 

Au 1er janvier 2014, les entreprises intervenant dans le domaine du retrait et de l'encapsulage de l'amiante, celles effectuant le retrait de l'enveloppe extérieure des bâtiments et pour l'ensemble du processus d'analyse et les organismes effectuant les mesures de l'empoussièrement, auront l'obligation de certification, selon le nouveau référentiel.

Les risques liés à l’amiante

Les matériaux qui contiennent de l'amiante se dégradent en vieillissant. Des fibres d'amiante se libèrent. Sous l'effet de chocs, de vibrations, de frottements ou de mouvement d'air, se crée des poussières d'amiante qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. 

 

Le retrait d’amiante nécessite l’intervention de professionnels certifiés, ils sont en mesure d’effectuer celui-ci en limitant au maximum la libération de fibres d’amiante ainsi que leur inhalation.

 

L'inhalation prolongée de fibres d'amiante provoque :

 

des maladies avec atteintes non tumorales :

    - l'asbestose ou fibrose interstitielle diffuse (c'est une maladie professionnelle résultant d'une exposition massive à l'amiante).

    - les pleurésies bénignes asbestosiques.

    - les plaques pleurales provoquées par la pénétration de l'amiante dans la plèvre pariétale.


des maladies avec atteintes tumorales :

    - le mésothéliome qui est un cancer du revêtement de la cavité pleurale entourant les poumons.

    - le cancer broncho-pulmonaire qui est un cancer du revêtement des cavités pulmonaires.

    - autres cancers plus rares.

Notre expertise

L’entreprise CAUX est en cours de certification amiante et garantit que ses ouvriers sont formés aux règles imposées par la loi.

Pour le bon déroulement d’un chantier de « désamiantage », l’entreprise CAUX met tout en œuvre afin :

 

     • d’éviter les risques,

     • d’évaluer les risques Amiante,

     • de former et informer les salariés exposés,

     • de respecter les mesures d’hygiène,

     • de contrôler l’aptitude médicale des salariés exposés,

     • d’avoir les matériels nécessaires au bon déroulement du chantier (Bungalow amiante avec un SAS de décontamination, EPI (Equipement de Protection Individuel), aspirateurs à filtre absolu etc.).

Obligations des clients

Diagnostic avant travaux :


Lors de toute transaction immobilière ou intervention sur une toiture, les propriétaires de certains immeubles d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ont l’obligation de réaliser des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante et de constituer et mettre à jour le(s) dossier(s) regroupant toutes les informations relatives à ces matériaux et produits.

 

Sur la base des repérages, le propriétaire doit constituer et mettre à jour un dossier technique amiante (DTA).

Le DTA regroupe les informations qui ont été recueillies sur la présence d’amiante dans l’immeuble lors des différents repérages, ainsi que sur les opérations ultérieures (travaux de retrait, surveillance périodique des matériaux, découverte de nouveaux matériaux lors de travaux…).

Il doit être tenu à jour par le propriétaire et transmis à  toute personne appelée à réaliser des travaux dans l’immeuble.  

 

Le DTA comporte :

 

    • la localisation précise des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que, le cas échéant leur signalisation ;

    • l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux et produits ;

    • l’enregistrement des travaux de retrait ou de confinement de ces matériaux et produits et des mesures conservatoires mises en œuvre ;

    • les consignes générales de sécurité à l’égard de ces matériaux et produits, notamment les procédures d’intervention, y compris les procédures de gestion et d’élimination des déchets ;

    • une fiche récapitulative.

 

Dechets :


Lors de travaux de désamiantage, la personne pour laquelle les travaux sont effectués (c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage, en règle générale les propriétaires) ont la responsabilité de la bonne élimination des déchets produits, conformément aux dispositions du code de l’environnement.